Isl United
26 septembre 2016 21:00
Fdj
Passe décisive
Kevin dépose son vis-à-vis sur le coté gauche et sert en retrait Aurel à l'entrée des 6m.
But marqué
Plus prompt que le défenseur, notre Giroud à nous coupe la trajectoire et pousse le ballon au fond au 1er poteau.
Petite alerte suite à un coup, plus de peur que de mal !
Corner
But marqué
MONSIEUR ALLANO, monté sur corner au niveau du point de pénalty, catapulte le ballon hors de portée du gardien et du défenseur sur sa ligne.
Passe décisive
superbe combinaison initiée par Kevin S, Chris décale idéalement Aurel dans l'axe à l'entrée de surface.
But marqué
Aurel profite de l'appel de son capitaine qui lui offre le champ libre pour placer une frappe envoleppée. Le gardien n'a pas bougé !
STADE PORTE D ASNIÈRES
Gazon synthétique
21:00 - 26 septembre 2016
MOUHSINE ARROUD

Contexte et avant-match :

1er match de championnat face à ISL United, un club habitué à jouer le podium du challenge Bariani.

FDJ reconduit le schéma tactique en 4-3-3 travaillé en matches amicaux, mais fallait-il encore éprouver ce système en match officiel face à une équipe identifiée par le coach comme une des favorites.

Sans grande surprise, le "Onze de départ" est expérimenté et équilibré et une bonne dose de "sérénité mêlée à une forte motivation" se lit sur le visage des 14 joueurs de la FDJ, tous prêts à en découdre et à cravacher pour le mec d'à côté !!!

A noter, une 1ère titularisation de Guillaume sur le flanc droit de la défense et le 1er match de Clément avec nous cette saison mais qui a déjà repris la compétition avec son autre club.

1ère mi-temps :

Très bon début de match des 2 équipes qui se rendent coups pour coups aussi bien tactiquement que « physiquement ». Néanmoins, la FDJ prend progressivement le dessus dans les duels et le pressing.  N’arrivant pas à trouver leurs attaquants empêtrés dans le marquage rugueux des défenseurs FDJ, les joueurs de l’ISL commencent à commettre quelques erreurs techniques ou se débarrassent du ballon une fois le milieu de terrain passé.

C’est après un bon quart d’heure de jeu que Kévin S. décide d’accélérer côté gauche et dépose « littéralement » son milieu et son latéral pour se présenter balle au pied ligne de fond et de remiser intelligemment pour Aurel qui pousse le ballon au fond des buts presque à bout portant. 0-1 !

Le combat « tactique et physique » reprend de plus belle et beaucoup de « fautes » de part et d’autre sont signalées par l’arbitre. ISL reprend la possession du ballon et essaie de porter le danger notamment grâce à quelques coups de pied arrêtés.

FDJ réplique également sur coups de pied arrêté avec Aurel qui est trouvé à 2 reprises dans la surface mais qui n’a pu que dévier très légèrement la trajectoire de la balle sans surprendre le gardien ou avec Damien qui croise trop sa tête sur corner.

On en restera là à la mi-temps, ce qui fait 0 - 1 à l’extérieure plutôt méritée.

2nde mi-temps :

Mathieu rentre à la place de Danny mais l’intensité défensive est toujours au RDV.

ISL United continue à poser son jeu avec notamment plus de présence sur les côtés mais FDJ bien en place tactiquement tient bon et ne cède pas.

C’est alors que FDJ fait le break par Fabien, alias « le gars qui sait tout faire sur un terrain de foot » aka Monsieur « un but par match » qui nous gratifie d’une montée pleine de détermination sur corner et d’une tête catapultée sous la barre entre le gardien et le défenseur resté au poteau.

Ce second but fait du bien à la FDJ mais ne calme pas pour autant les offensives de l’ISL qui continue à solliciter notre ligne défensive et oblige à plusieurs reprises Clément à détourner le ballon en corner.

Mais le travail de sape de notre trident offensif et le « fameux » milieu à 3 de FDJ commencent à porter ses fruits puisqu’ISL United se met à balancer des ballons vers l’avant dont la plupart sont facilement récupérés par Damien en couverture.

Sur une récupération de balle, FDJ relance en combinant par redoublement de passes entre le milieu et l'attaque, Kevin S.  lance Chris qui accélère sur le coté droit et offre un superbe ballon d’attaque à Aurelien plein axe devant la surface adverse.

Aurel a le luxe de choisir entre la passe vers JP qui avait dédoublé sur la gauche ou la frappe. Son instinct de buteur lui fait choisir astucieusement la frappe enroulée. Le gardien n’a pas eu le temps de réagir sur sa ligne et à l’image de son équipe, il est KO debout. 0-3

Malgré le score assez sévère et qui ne reflète pas totalement la physionomie du match, ISL United n’abdique toujours pas et se projette de plus en plus vers l’avant avec 4, 5 voire 6 joueurs souvent en position très offensive. De notre côté, le bloc a tendance à reculer et à jouer de plus en plus bas.

Il faut une claquette dont seul Clément a le secret pour préserver le « Clean Sheet » FDJ sur un coup franc à l’entrée de la surface.

FDJ plus frais physiquement, maitrise la fin de match. Coach Danny effectue plusieurs changements pour faire souffler et tourner ce qui a également le bénéfice de casser un peu le rythme d’une fin de match sans trop de suspens si ce n’est une dernière frayeur sur une dernière prise de risque totalement inutile de la défense centrale qui offre un dernier 1 contre 1 à ISL United, heureusement sans conséquence au tableau d’affichage.

Conclusion :

1er match réussi pour lancer notre saison en championnat face à une équipe qui n’a pas démérité mais qui était peut-être moins prête physiquement que nous notamment en 2nde mi-temps.

Tout n’était pas parfait mais il y avait incontestablement de l’envie, beaucoup de motivation et de l’engagement physique coté FDJ !

Les consignes ont été respectées et personne n’a ouvert sa bouche ;-)

To be Continued …

FDJ